CARRIE

1976

RÉALISATION: Brian DePalma
SCÉNARIO: Lawrence D.Cohen
AVEC: Sissy Spacek, Piper Laurie, Amy Irving, John Travolta et Nancy Allen

Après avoir été victime d'une méchante blague de la part de ses collègues d'école, Carrie White utilise son pouvoir de télékinésie pour se venger. Ce qui fait que Carrie est si intéressant, c'est que le film est différent des autres films d'horreur. Carrie ne se concentre pas sur un tueur masqué, un monstre, un fantôme ou un extra-terrestre. Le sujet principal du film est la méchanceté des jeunes.

Carrie White est le mouton noir de son école. Les étudiants se moquent d'elle parce qu'elle est différente. Il est très facile de s'identifier à l'histoire car encore aujourd'hui, les gens sont méchants et il est très difficile de s'intégrer à un groupe lorsqu'on ne convient pas aux standards de beauté. Aussi, chaque école a sa Carrie White qui souffre des agressions des autres élèves.

Là où l'histoire diffère de la réalité est que Carrie White possède un don de télékinésie, c'est-à-dire qu'elle peut déplacer les objets par la pensée. Carrie est un des premiers films à traiter du sujet et aussi un des plus réussis. Une des raisons pourquoi le film est si bon est la performance phénoménale de Sissy Spacek dans le rôle titre. Spacek est méconnaissable, on tombe rapidement sous le charme de son personnage et on ne peut que ressentir de la sympathie pour elle. Le scénario est une des meilleures adaptations d'un livre de Stephen King. Carrie est le film qui a fait connaître le réalisateur Brian DePalma au public. Déjà on voit que DePalma est très talentueux, surtout en ce qui a trait à la direction artistique.

Il ne faut pas oublier que Carrie est aussi un film sur la vengeance. Quand vient le temps pour Carrie White de se venger, on ne peut avoir que de la compassion pour elle puisqu'ils ont eu ce qu'ils méritaient.

Carrie est un très bon film d'horreur qui encore après 25 ans, est toujours d'actualité.

  • Dany Champagne

  • • Carrie Au Bal Du Diable (version française/France)

     

    The Rage: Carrie 2 (1999)
    Carrie (2002)

     

    Firestarter (1984)
    Friday The 13th Part 7: The New Blood (1988)

     

     
     


    Horreur Web © 2003-2010
    Création/rédaction: Dany Champagne • Graphisme: Daniel Bérard