DAMIEN: OMEN 2

1978

RÉALISATION: Don Taylor
SCÉNARIO: Harvey Bernhard, Stanley Mann et Michael Hodges
AVEC: William Holden, Lee Grant, Jonathan Scott-Taylor, Robert Foxworth et Lance Henriksen

Une suite à un film ayant connu un certain succès étant obligatoire, Damien: Omen 2 est un autre chapitre de l'ascension de Damien Thorn. Le film se déroule sept ans après The Omen. Damien a maintenant douze ans et habite aux États-Unis chez son oncle. Il doit accepter le but de son existence et apprend à maîtriser ses pouvoirs. Que ce soit dans sa famille, à l'école ou dans la rue, tout ceux qui lui nuisent sont éliminés de façon brusque et inattendue.

Malgré que j'ai aimé cette suite, Damien: Omen 2 est un film qui aurait pu être beaucoup mieux. Contrairement au premier film, il ne contient aucune profondeur. En 1h45, on découvre la nouvelle famille de Damien, l'empire de son oncle, son école militaire et la découverte de sa véritable identité. Ç'aurait pu être passionnant, mais le tout est livré avec froideur et sans le soucis du détail. La fin du film arrivée, plusieurs questions demeurent sans réponse. Le réalisateur mise beaucoup sur les scènes de meurtres qui, comme dans le premier film, sont supposées être choquantes et inattendues. Certains des meurtres sont très réussis, mais il n'ont pas la subtilité du premier film. C'est à peine si le réalisateur ne nous dit pas "Bonjour, vous allez assister à une scène de meurtres!".

N'empêche que Damien: Omen 2 a certaines qualitées qui en fait une suite respectable. Les acteurs sont bien, et Lance Henricksen a un petit rôle. La musique de Jerry Goldsmith est encore une fois très bonne. Finalement, malgré leurs non-subtilités, les meurtres sont très sanglants.

Pour ceux qui ont aimé le premier, Damien: Omen 2 est un divertissement honnête. Comme suite d'un film religieux, j'ai vu pire (je parle de toi, Exorcist 2 !!).

  • Dany Champagne

  • • Damien: La Malédiction 2 (version française)

     

    The Omen (1976)
    Omen 3: The Final Conflict (1981)
    Omen 4: The Awakening (1991)
    The Omen (2006)

     

    Fear No Evil (1981)
    The Calling (2000)

     

     
     


    Horreur Web © 2003-2010
    Création/rédaction: Dany Champagne • Graphisme: Daniel Bérard