JOHN CARPENTER

  • Naissance: 16 janvier 1948
  • Pays d'origine: États-Unis
  • Classiques: Halloween, The Thing, The Fog

    John Carpenter n'a pas mis de temps à connaître du succès et obtenir une reconnaissance critique. Alors qu'il est âgé de 22 ans, il remporte un Oscar pour son court-métrage The Resurrection Of Broncho Billy. Il s'attaque ensuite aux longs-métrages avec Dark Star (1974) et Assault On Precinct 13 (1976). Son premier film d'horreur, Halloween, sort en 1978 et révolutionne le genre! Comparé à Psycho par plusieurs critiques, Halloween devient rapidement le film indépendant le plus prolifique de tous les temps. En plus d'engendrer sept suites, Halloween est à l'origine de la vague des "slasher movies" des années '80 (Friday the 13th, My Bloody Valentine, The Burning) et a donné au cinéma de genre un de ses vilains les plus mémorables en Michael Myers. Il n'en fallait pas plus pour les portes d'Hollywood s'ouvrent grandes à Carpenter.

    En 1980, Carpenter a la difficile tâche de faire suite à son classique. Si The Fog déçoit à sa sortie, il s'est aujourd'hui bâti une solide réputation grâce à son atmosphère glauque et son excellente cinématographie. En 1982, il se rattrape en nous offrant The Thing, un excellent remake de The Thing From Another World, mélangeant très bien horreur et science-fiction. Bien que le film ne connut pas le succès escompté (il est sorti dans la même période que E.T), The Thing est l'oeuvre favorite de Carpenter. Durant la décennie ‘80, il est très productif et alterne entre ses deux genres préférés, l'horreur et la science-fiction. Bien que ses films ne connaissent jamais un succès immédiat, ils ne prennent jamais bien de temps à devenir des favoris sur vidéo. C'est d'ailleurs le cas de Prince Of Darkness et They Live.

    En 1993, il fait équipe avec Tobe Hooper (The Texas Chain Saw Massacre) pour l'anthologie Body Bags. Deux ans plus tard, il réalise In The Mouth of Madness, qui devient l’un de ses plus grands succès critique. Puis, vient Vampires et Ghosts Of Mars, deux films qui font dire à certains de ses fans qu'il a peut-être perdu la touche... Finalement, Carpenter réussit à taire ses "mauvaises langues" avec Cigarette Burns, un épisode de Masters of Horror, qui prouve qu’il peut toujours être considéré comme un "Maître de l'Horreur". Bien que son nom sera toujours associé à la série Halloween, Carpenter a énormément contribué au monde de l'horreur avec une filmographie diversifée et un style qui lui est propre.

    TITRE ANNÉE NOTE
    HALLOWEEN
    1978
    SOMEONE'S WATCHING ME
    1978
    THE FOG
    1980
    THE THING
    1982
    CHRISTINE
    1983
    PRINCE OF DARKNESS
    1987
    THEY LIVE!
    1988
    BODY BAGS
    1993
    IN THE MOUTH OF MADNESS
    1995
    VILLAGE OF THE DAMNED
    1995
    VAMPIRES
    1998
    GHOSTS OF MARS
    2001
    CIGARETTE BURNS
    2005
    PRO-LIFE
    2006

    Outre ses réalisations horrifiques, Carpenter est aussi responsable de Escape From New York et de sa suite, Escape From L.A., de Big Trouble In Little China, de Starman et de Memoirs Of An Invisible Man.

    Il a aussi écrit et produit Halloween 2, produit Halloween 3: Season Of The Witch, Vampires: Los Muertes et le remake de The Fog.