HALLOWED GROUND

2007

RÉALISATION: David Benullo
SCÉNARIO: David Benullo
AVEC: Jamie Alexander, Brian McNamara, Chloe Moretz, Nick Chinlund et Hudson Leick

Dernièrement, l'épouvantail est un vilain qui a causé beaucoup plus de tord que de bien au cinéma d'horreur. On n'a qu'à visionner les trilogies Scarecrow et Dark Harvest pour constater les dégâts. Ceci n'a pas empêcher David Benullo de ressusciter ce fameux épouvantail pour son tout premier film, Hallowed Ground.

Alors que sa voiture brise, Liz Chambers est forcée de rester dans la petite ville de Hope le temps que la pièce défectueuse soit livrée. Sur les lieux, elle se lie d'amitié avec une journaliste venue enquêter sur le passé nébuleux du petit village. Alors que les deux femmes visite la maison du Révèrent Hathaway, le fondateur de la ville, la journaliste est assassinée par un épouvantail qui a pris vit. Rapidement, Liz se voit poursuivie par l'épouvantail, puis par les citoyens de Hope, qui voient en elle l'élue pour la résurrection du Révèrent Hathaway.

Hallowed Ground est un autre de ces films distribués directement sur DVD qui est destiné à amasser la poussière dans les clubs vidéos! Malgré tout, deux éléments l'élève légèrement au dessus de la moyenne. Premièrement, malgré un manque d'expérience flagrant derrière la caméra, David Benullo offre une réalisation bien rythmée. Les revirements sont nombreux, mais surtout, efficaces. Bien que le scénario soit peu original (on se croirait dans une suite de Children Of The Corn plutôt que dans un film distinct), les nombreux clichés sont utilisés pour accentuer le suspense. La tactique s'avère fructueuse, puisqu'on n'a définitivement pas le temps de s'ennuyer durant le visionnement.

L'autre élément qui joue en faveur du film est la présence de Jamie Alexander dans le rôle de Liz. La jeune actrice qui s'est fait remarquer grâce à Rest Stop et The Other Side se bâti tranquillement une réputation favorable de "scream queen". Sa performance dynamique apporte l'énergie nécessaire pour porter le film. Alexander est crédible et très talentueuse dans le rôle de la victime à la forte personnalité. Malgré que son personnage soit maladroitement développé (la mort récente de son enfant est très mal exploité), l'actrice tire bien son épingle du jeu et réussie à rallier le spectateur à sa cause.

Si Hallowed Ground est dans l'ensemble un film distrayant, son manque de budget l'empêche d'être plus que cela. Les effets spéciaux faits par ordinateur font pitié à voir, d'autant plus que ce sont des éléments qui ne nécessitent habituellement aucun effet (feu, oiseaux...). Le manque de sang devient aussi navrant à la longue puisque le film se prête à un traitement gore. Hallowed Ground a son lot de moments sanglants, mais David Benullo trouve toujours le moyen de camoufler le tout de par son éclairage nuancé ou par un cadrage subjectif. Puisque nous avons à faire à une série B avec un épouvantail, ce n'était peut-être pas la meilleure idée de sa part.

Hallowed Ground est loin d'être recommandable, mais son niveau de divertissement est surprenant. Dans les circonstances, Hallowed Ground est le meilleur film d'épouvantail depuis fort longtemps! Est-ce une qualité ou un défaut... à vous de juger!! Le film est disponible sur DVD gracieuseté de Genius Entertainment.

  • Dany Champagne

  • Children Of The Corn 3 (1995)
  • Dark Night Of The Scarecrow (1981)

    Venez discuter de Hallowed Ground sur le forum.