MISERY

1990

RÉALISATION: Rob Reiner
SCÉNARIO: William Goldman
AVEC: Kathy Bates, Kames Caan, Richard Farnsworth, Frances Sternhagen et Lauren Bacall

Voici une des nombreuses adaptations cinématographiques d'une nouvelle de Stephen King. Misery a été mon baptême qui m'a fait découvrir les oeuvres de King. Après avoir visionné ce film, j'ai eu envie de découvrir les autres adaptations tellement je l'ai adoré! Cet écrivain a beaucoup d'imagination et de talent et cela se sent dans ce film...

Paul Sheldon, écrivain célèbre, se retire dans son chalet à chaque fois qu'il écrit un de ses romans de sa série Misery. Ayant terminé son plus récent livre, il décide de retourner à New York rencontrer son éditrice pour lui faire part de la fin de la série Misery. En route, il se fait prendre dans une tempête de neige et est victime d'un violent accident d'auto. Une admiratrice plutôt obsédée viendra à son secours... ce qui sera pour lui un sort bien pire que sa mort imminente!

Pour commencer la critique, mon tout premier choix était de parler du jeu incroyablement bon des deux acteurs principaux. Selon moi, le film repose carrément sur leurs épaules. Ils s'en sauvent merveilleusement bien et le jeu formidable de l'actrice Kathy Bates a d'ailleurs été récompensé par un Oscar! Son regard, qui est d'un froid glacial, donne des frissons dans le dos tellement elle parait folle! Les scènes où elle devient complètement hystérique me font sortir de mes gonds à tout coup et me donnent le goût d'aller secourir le pauvre Paul Sheldon. Justement, James Caan est aussi très bon et donne merveilleusement la réplique à Mme Bates. Sans toutefois avoir le mérite de l'Oscar, l'acteur se débrouille parfaitement bien avec son rôle. Nous sentons vraiment le traumatisme en lui en voyant Annie Wilkes débarquer dans sa chambre. Les nombreuses tentatives qu'il prend pour trouver des astuces pour s'échapper nous gardent sur les nerfs tout le long du film.

Misery a son bon lot de suspense et la réalisation est très bien exécutée. Pour un réalisateur qui avait l'habitude de faire des films plutôt légers, Rob Reiner (When Harry Met Sally) se débrouille vraiment bien avec un film plus horrifique. Son talent est mis en valeur dans la scène clé du film. Le fameux cassage de chevilles me fait grincher des dents à chaque fois que je la regarde! La musique, sans être une des meilleures que j'ai entendue dans un film du genre, accentue le suspense du long métrage. La finale est aussi bien pensée et nous démontre à quel point l'écrivain a été traumatisé par sa plus grande admiratrice!

Si vous n'avez pas encore vu ce classique inspiré d'une nouvelle de Stephen King, courez vite à votre club vidéo. Vous ne serez certainement pas déçu! Moi-même, étant fan de chanteurs et d'acteurs, je ne croyais pas que l'on pouvait devenir cinglée à ce point en admirant une personne! Misery est un excellent film qui nous tient assis sur le bout de notre chaise du début à la fin!

  • Cindy Krueger

  • Audition (1999)
  • October Moon (2005)

    Venez discuter de Misery sur le forum.