NIGHT OF THE DEMONS

1988

RÉALISATION: Kevin Tenney
SCÉNARIO: Joe Augustyn
AVEC: Allison Barron, Alvin Alexis, Linnea Quigley, Lance Fenton et Mimi Kinkade

Night Of The Demons est un film qui a rapidement atteint le statut de film culte parmi les amateurs de films d'horreur. Les effets spéciaux gores réussis et la présence de Linnea Quigley ne sont pas étrangers à son succès.

Angela, la "weirdo" de l'école, organise un party d'Halloween dans une maison funéraire abandonnée. Plusieurs personnes sont invitées et la soirée s'annonce amusante. Lorsqu'ils décident de communiquer avec les esprits, un démon prend possession du corps d'Angela. Lorsque Angela fait une première victime, celle-ci devient aussi un démon et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde soit devenu un démon.

Je sais que Night Of The Demons est supposé être un film de party à regarder entre amis, mais personnellement, je ne voudrais jamais imposer ce navet à mes amis. Le scénario semble avoir été écrit par un adolescent prépubert-immature et est destiné à ce genre de public. Night Of The Demons tente de s'aventurer dans les mêmes territoires que The Evil Dead et surtout Demons, mais le film n'est pas assez créatif et éclaté pour provoquer les réactions voulues. Les personnages sont tous des clichés sur deux pattes, interprétés par une bande d'acteurs sans le moindre talent. J'inclus dans le lot la médiocre Linnea Quigley, populaire "Scream Queen" des années 80, qui a comme seule "qualité" de se dévêtir dans la majorité de ses films. Le film n'est jamais particulièrement effrayant, dégoûtant ou drôle. Bref, 97 minutes fades et sans saveur.

Le réalisateur Kevin Tenney connaît le genre et ça se voit. Sa réalisation ne rend peut-être pas le film bon, mais elle le sauve du désastre. Tenney nous offre quelques plans imaginatifs et une scène en particulier qui vaut le détour (La fameuse scène du rouge à lèvre). Le premier film de Kevin Tenney, Witchboard m'avait agréablement diverti, c'est dommage que son deuxième m'ait tant déçu.

Night Of The Demons a, certes, beaucoup de fans, mais pour ma part, je trouve que c'est un film grandement surévalué.


  • Night Of The Demons 2 (1994)
  • Night Of The Demons 3 (1997)

  • Titre français: La Nuit Des Démons.

  • Linnea Quigley a aussi jouée dans The Return Of The Living Dead, Graduation Day, Hollywood Chainsaw Hookers, Jack-O et bien d'autres films.

  • Le budget du film était de 1,2 millions.

  • Demons (1986)
  • Witchboard (1985)

    Venez discuter de Night Of The Demons sur le forum.