PULSE 3

2008

RÉALISATION: Joel Soisson
SCÉNARIO: Joel Soisson
AVEC: Brittany Finamore, Thomas Merdis, Rider Strong, Georgina Rylance et Todd Giebenhain

Le cinéma hollywoodien a une relation particulière avec l'ironie. À la base, Pulse (le film original japonais) était une critique sur la déshumanisation face au progrès de la technologie. Avec ses deux suites, Pulse 2: Afterlife et surtout Pulse 3 le réalisateur Joel Soisson repousse les limites de l'utilisation d'images créées par ordinateur, allant même jusqu'à préférer la technique de le superposition d'images au détriment des décors naturels, et ce pour la quasi totalité du film! Il semblerait que le message ce soit perdu à quelque part...

Sept années ce sont écoulées depuis les événements de Pulse 2: Afterlife. La Terre a été prise d'assaut par les fantômes qui voyagent à travers les ondes. Les quelques survivants ont déserté les grandes villes au profit de la campagne, où ils vivent sans le moindre appareil électrique. C'est là que vit Justine avec ses parents adoptifs. Lorsque l'adolescente trouve un ordinateur portable fonctionnel, l'envie de l'utiliser est incontrôlable. C'est alors qu'elle se met à discuter avec un certain Adam, qui affirme habiter dans une grande ville en toute sécurité. Tannée du peu d'espoir que sa vie actuelle lui apporte, Justine décide de fuguer vers la grande ville, au risque de croiser quelques âmes errantes au passage.

Plusieurs questions viennent en tête après le visionnement de Pulse 3, qui sort directement sur DVD quelques semaines seulement après la sortie de Pulse 2: Afterlife, que bien des fans n'ont toujours pas digéré! Pourquoi avoir confié la réalisation de ses deux suites à une personne qui n'a aucunement compris le sens du film original? Pourquoi le style de réalisation de Joel Soisson s'apparente à celui d'un homme qui n'a jamais visionné de film de sa vie? Pourquoi chaque décision prise par l'héroïne du film est plus stupide que la précédente? Et surtout, pourquoi... mais pourquoi utiliser la superposition d'images pour créer des décors aussi simples que l'intérieur d'une maison, une rue, une forêt ou l'intérieur d'une tente?!?

Joel Soisson est un producteur respectable qui a travaillé sur bon nombre de films depuis près de trente ans. Mais son passage à la réalisation est tout simplement désastreux. Après avoir traîné dans la boue la série Prophecy avec le quatrième et le cinquième volet, Soisson s'en est pris à un film qui n'avait pas du tout besoin de suite. Non seulement Pulse 3 ne respecte pas le fil conducteur narratif de l'oeuvre originale, mais il ne parvient pas du tout à susciter le moindre intérêt en tant qu'oeuvre indépendante. La réalisation atrocement expérimentale de Soisson n'aide pas la cause, puisque le film ressemble à un projet faussement artistique mélangé à un mauvais jeu vidéo. Soisson travaille son image de façon non conventionnelle, mais jamais ses méthodes n'ont de mérites artistiques. Soisson fait les choses ainsi juste pour le plaisir de se différencier des autres. Et franchement, pour être différent, il l'est! Tout comme Uwe Boll l'est aussi!

Ce qui est dommage c'est que le scénario contenait une lueur d'espoir en début de parcours. Kiyoshi Kurosawa aurait été fier de voir que cette suite élaborait sur certains concept de son film original. L'idée de représenter l'ordinateur comme un objet tabou, une source de désir et de pulsion intérieure miroite bien la philosophie originale de Pulse. Malheureusement, le scénario de Soisson ne titille pas ce désir et passe tout droit à l'acte. En fait, le seul élément qui sauve cette suite du désastre est la performance convaincante de Brittany Finamore dans le rôle de Justine.

S'il y a une justice dans le monde, aucun producteur ne laissera plus Joel Soisson réaliser de films. Il a assez fait de dégât comme ça!! Si Pulse 2: Afterlife n'a pas réussi à vous convaincre de ne pas regarder Pulse 3, c'est que vous méritez peut-être d'endurer ce calvaire! Ce sont des films comme Pulse 3 qui donnent mauvaise réputation au cinéma d'horreur.

  • Dany Champagne

  • • Pulsation 3 (version française/Québec)

     

    Pulse (Kairo) (2001)
    Pulse (2006)
    • Pulse 2: Afterlife (2008)

     

    • Boogeyman 2 (2007)
    The Signal (2007)

     

     
     


    Horreur Web © 2003-2008
    Création/rédaction: Dany Champagne • Graphisme: Daniel Bérard