ROOMS FOR TOURISTS

2004

RÉALISATION: Adrián García Bogliano
SCÉNARIO: Adrián García Bogliano et Ramiro García Bogliano
AVEC: Jimena Krouco, Elena Siritto, Mariela Mujica, Brenda Vera et Victoria Witemburg

Je connais un secret que je vais partager avec vous: Rooms For Tourists est un sapristi de bon film!! C'est juste dommage que bon nombre de personnes ne verrons jamais ce petit bijou argentin devenu culte dans son pays.

Cinq jeunes femmes qui ne se connaissent pas ratent leur train et doivent passer la nuit dans un petit village miteux d'Argentine. Un habitant leur offre de leur louer des chambres dans sa demeure. Heureuses que quelqu'un veule les aider, les filles acceptent. Au beau milieu de la nuit, l'une d'entre elles se fait sauvagement assassiner. Ses cris stridents réveillent les autres filles. Prises de panique, elles tentent de sortir de la maison, mais les portes et fenêtres ont été barricadées de l'extérieur. Prisonnières de la maison, elles seront confrontées à un tueur sanguinaire, mais aussi à un secret qui les unis...

Produit avec un budget de 3000$, Rooms For Tourists est un slasher effrayant, stylisé, audacieux, original, stressant, créatif... Bref, nommez une qualité et le film la possède sûrement! J'ai été grandement étonné d'apprendre que le réalisateur, Adrián García Bogliano, n'avait que 19 ans lorsqu'il a entrepris le tournage. À un si jeune âge, Bogliano démontre une maîtrise technique sans faille. Le jeune cinéaste réussit facilement à créer une atmosphère oppressante digne des films d'horreur les plus classiques. À voir son film, j'aurais juré qu'il en était à son dixième long métrage! À l'aide de plans minutieusement choisis, de cadrages serrés et d'un montage calculé, Bogliano rehausse non seulement l'ambiance de son film, mais aussi le côté artistique de celui-ci. Sa meilleure décision est d'avoir tourné son film en noir et blanc. Non seulement la photographie permet au film d'avoir sa propre identité, mais elle permet aussi de camoufler le manque de budget.

Rares sont les slashers gores à être filmés en noir et blanc. Rooms For Tourists démontre magnifiquement que le mariage est possible. C'est peut-être dû au fait que j'associe le noir et blanc avec les vieux films, mais j'ai été surpris de voir à quel point Rooms For Tourists était sanglant. On assiste peut-être pas à un festival de gore, mais les amateurs du genre vont être bien servis avec des démembrements, des yeux crevés, une tête coupée, un coup de feu dans le visage et plusieurs coups de poignard ou de hache. Le fait que le film soit en noir et blanc rehausse le réalisme des effets gores, car avec un budget aussi minuscule, une image en couleur aurait révélé la simplicité de ceux-ci. Par contre, la raison principale de regarder le film n'est pas le déferlement de sang, mais plutôt son suspense. Le scénario étant très imprévisible, on ne sait jamais quand le tueur va frapper. La musique utilisée est excellente et elle est rehaussée par l'utilisation de bruits ambiants tels des craquements, des cris, des oiseaux et des sillements.

La révélation qui explique pourquoi les cinq filles sont les proies du tueur est très ambitieuse. Celle-ci est basée sur un tabou rarement exploité de la sorte au cinéma. Les dernières scènes ne parviennent pas à soutenir la tension du reste du film, mais ceci est la seule ombre au tableau. Cela en dit beaucoup sur la qualité du film! Rooms For Tourists est distribué sur DVD par Strand Releasing en version originale espagnole avec des sous-titres anglais. Si vous voulez donner une tape dans le dos d'un cinéaste créatif, je vous suggère fortement ce DVD.

Les droits du film ayant été acquis par Dimensions Films, un remake sera donc bientôt produit. Si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de vous dépêcher à vous procurer une copie de Rooms For Tourists avant de vous voir imposer une version américaine dans laquelle l'argent aura remplacé toute forme de créativité.

  • Mr. Horreur-Web

  • Habitaciones Para Turistas (version originale/Argentine)

  • Slash (2002)
  • Wolf Creek (2005)

    Venez discuter de Rooms For Tourists sur le forum.