STARSHIP TROOPERS 3: MARAUDER

2008

RÉALISATION: Ed Neumeier
SCÉNARIO: Ed Neumeier
AVEC: Casper Van Dien, Jolene Blalock, Stephen Hogan, Boris Kodjoe et Marnette Patterson

Après s'être fait un nom dans le cinéma grâce au scénario de Robocop et Starship Troopers, Ed Neumeier tente sa chance dans le rôle de réalisateur. Et quoi de mieux qu'une suite à la série qu'il a popularisé pour faire ses premiers pas?

Dix ans après avoir joué les héros sur la planète P, Johnny Rico lutte toujours pour défendre les humains contre les bestioles extra-terrestres. Lorsqu'un vaisseau de la fédération atterrit d'urgence sur la planète extra-terrestre OM-1, c'est bien entendu sur les épaules de Rico que tombe la tâche d'aller sauver les survivants. Mais la fédération se soucie guère de l’état des survivants. C’est plutôt l’opportunité de tester leur projet secret « Marauder » qui l’intéresse.

Il est surprenant que Sony ait accepté de produire un troisième chapitre à la saga Starship Troopers considérant le flop majeur qu'a connu le second opus! Mais, il faut croire que bon film ou non, la franchise rapporte des dividendes! Cette fois-ci, Neumeier revient à un style légèrement plus près du premier volet, après avoir, de son propre aveu, tenter un peu trop de rendre hommage à la série Alien. L'horreur plus viscéral de Starship Troopers 2: Hero Of The Federation fait donc place à une science-fiction revendicatrice et engagée, la recette même qui a élevé le film original au statut culte. Les temps ont énormément changés depuis la sortie du premier film en 1997 et Neumeier a donc une panoplie de cibles à écorcher. Ça tombe bien, ce ne sont pas les bestioles mutantes qui manquent!

Ainsi, l'administration Bush en prend pour son rhume, le cinéaste y allant d'allégories rapprochant la mentalité du président américain à celle des Nazis, rien de moins! Mais Bush n'est pas le seul à passer dans le tordeur Starship Troopers. Comme c'était le cas dans le premier film, les médias sont particulièrement pointés du doigt, avec le phénomène American Idol en tête! Ridiculiser brillamment cette piètre émission dans un film de bestioles géantes intergalactiques, il fallait le faire!

Mais ce qui retient le plus l'attention, et qui permettra certainement au film d'avoir une meilleure réputation que son prédécesseur, c'est le retour de Casper Van Dien dans le rôle de Johnny Rico. Véritable emblème du premier opus, Van Dien apporte le charisme nécessaire à ce genre de production. Son talent limité, il faut se l'avouer, n'est aucunement un obstacle à sa prestation et sa présence est rafraîchissante.

Par contre, Neumeier ne peut s'empêcher de bousiller une suite surprenante avec une finale ridicule. Starship Troopers 3: Marauder exploite avec minimalisme un concept plus grand que nature et c'est ce qui fait sa force. Mais, la finale venue, Neumeier nous balance des effets spéciaux inutiles tout en sombrant dans la science-fiction bon marché. Une bonne partie du film repose sur le projet Marauder qui nous est caché jusqu'à la fin. Il est facile de prédire où s'en va Neumeier avec son petit secret, mais une fois révélé, le résultat est encore plus niais que celui imaginé.

Dans les circonstances, Starship Troopers 3: Marauder s'avère un bon petit divertissement bien nanti en bestioles de toutes sortes et en hémoglobine. Malgré une finale bâclée, ce troisième chapitre devrait plaire aux amateurs de la série. Starship Troopers 3: Marauder est distribué par Sony sur un DVD bourré de suppléments et avec une version française.

  • Dany Champagne

  • Les Patrouilleurs De L'Espace 3: Maraudeur (version française/Québec)

  • Starship Troopers (1997)
  • Starship Troopers 2: Hero Of The Federation (2004)

  • Ghost Of Mars (2001)
  • resident Evil: Extinction (2007)

    Venez discuter de Starship Troopers 3: Marauder sur le forum.