VENOM

2005

RÉALISATION: Jim Gillespie
SCÉNARIO: Flint Dille, John Zuur Platten et Brandon Boyce
AVEC: Agnes Bruckner, Jonathan Jackson, Laura Ramsey, Rick Cramer et Bijou Phillips

En septembre 2005, le film Venom a été garoché dans les cinémas par son distributeur, sans aucune publicité. Prenant l'affiche dans un nombre limité de salles américaines, le film s'est planté et a généré de très mauvaises critiques. Il faut dire que seulement une semaine avant sa sortie le film portait le titre Backwater et n'était pas prévu pour sortir avant plusieurs mois. Finalement sorti sur DVD, j'ai enfin pu visionner ce mouton noir!

Ray, le bizarre du village, évite de justesse une collision frontale avec une autre voiture. Cette dernière fonce sur le côté d'un pont et bascule entre celui-ci et la rivière. Ray réussi à sauver la conductrice qui lui demande d'aller chercher sa valise. Ray acquiesce, mais l'automobile tombe à l'eau avec Ray, la valise et son étrange contenu. La vieille dame qu'il a sauvée est en fait une prêtresse vaudou qui transportait des serpents à qui elle avait transféré les âmes de meurtriers et de sadiques. Le pauvre Ray se fait mordre par les serpents, ce qui a pour résultat de réanimer son corps. Le cadavre de Ray se met alors à la recherche de victimes fraîches pour assouvir son envie de tuer.

Produit par Kevin Williamson (scénariste de Scream, I Know What You Did Last Summer et The Faculty) et réalisé par Jim Gillespie (I Know What You Did Last Summer), Venom est un slasher certes stupide, mais combien jouissif! Malgré une prémisse tirée par les cheveux, voire même complètement ridicule, Venom fait ce que bon nombre de slashers récents(Cry_Wolf, House Of Wax) n'ont pas été capable de faire: livrer la marchandise! Le scénario est simple et va droit au but. On nous présente des beaux adolescents et ensuite on les massacre un par un! C'est tout! Pas de "flafla", pas de revirement final, juste du slasher à l'état pur! Les meurtres sont nombreux et surtout originaux. Celui impliquant une fille et un paquet de branches d'arbre m'a donné le goût d'applaudir dans mon salon. Pauvre fille... La plus grande qualité du film est qu'il est bourré d'action et est très stressant. Une fois que les personnages principaux sont tous présentés, le film démarre pour ne plus jamais arrêter. Un revirement n'attend pas l'autre, et même s'il sont souvent exagérés, ça ne me dérangeait pas puisque j'ai embarqué à 100% dans l'histoire.

Pour ceux qui aiment les comparaisons, Venom ressemble à un mélange entre I Know What You Did Last Summer et Friday The 13th Part 6. Le film comporte son lot de beaux-acteurs-sans-boutons-aux-dents-blanches, mais heureusement, ceux-ci ne sont rien de plus que de la viande à croque mitaine. Dans le rôle de l'héroïne, Agnes Bruckner(The Woods) donne une performance discrète, mais très efficace. Le tueur, quant à lui, est un espèce de mort-vivant réanimé par des serpents vaudous, ce qui, à ma connaissance, est pas mal nouveau. Celui-ci utilise un pied de biche et une sélection de chaînes comme armes. Ce n'est peut-être pas aussi efficace qu'un couteau, mais ça laisse place à des scènes de meurtres spectaculaires.

J'ai tellement été surpris et diverti par ce film que j'ai failli lui donner la cote de 4.5/5. Il y a deux éléments qui m'ont fait baisser légèrement ma note. Premièrement, à chaque fois que le tueur est montré à l'écran, le montage devient saccadé. Ce n'est pas aussi dérangeant que dans Saw 2, mais c'est inutile. Le deuxième point est que le film aurait pu avoir légèrement plus de gore. Juste un tout petit peu. Ces petits défauts ne sont néanmoins que mineurs.

Je ne comprendrai jamais Hollywood! Des atrocités comme Boogeyman, Cursed, Alone In The Dark et le remake de The Fog bénéficient de sorties majeures, tandis que Venom, un excellent slasher, est renié par son distributeur. Le film de Jim Gillespie endosse fièrement son étiquette de slasher pour adolescents. Les fans du genre devraient se régaler!

  • Mr. Horreur-Web

  • I Know What You Did Last Summer (1997)
  • Wrong Turn (2003)

    Venez discuter de Venom sur le forum.